Crédit image : Nick Youngson CC BY-SA 3.0 Alpha Stock Images
Si vous n’êtes pas un minimum familier avec l’informatique, internet, et le combat pour nos libertés numériques, ce billet ne vous intéressera peut-être pas… maiiiiiis… peut-être que si ! Jetez-y un œil. 😉
Ce billet explique quelques choix que nous avons voulu poser pour notre communication durant le voyage.
Nous communiquerons par un blog
Tout d’abord, nous avons choisi un blog comme moyen de communication. Un simple blog, pas un espace sur un site de voyage ; pas une story instagram ; pas un truc où les lecteurs sont obligés de créer un compte. Un simple blog, hébergé chez Gandi, un fournisseur de service « no bullshit ». Nous avons fait ce choix parce que nous souhaitons créer quelque chose à notre image, être indépendants et être facilement accessibles.
> Pas de commentaires
Eh oui, vous ne pouvez pas commenter nos publications. Bizarre, hein ? Pas de petit pouce non plus, pas de +1, ni d’emojis. En fait, nous n’avons pas envie de modérer les commentaires (il y a toujours du spam là-dedans). Et surtout, cela vous ôte l’obligation de liker juste pour montrer que vous avez lu le dernier article.
Si vraiment vous souhaitez nous partager quelque chose ou nous poser une question, faites-le en mode slow, par exemple via un email que nous lirons avec plaisir.
> Pas de réseaux sociaux
Ensuite, nous avons décidé de n’utiliser aucun réseau social. Pas de Facebook, Twitter, Instagram, WeChat, TikTok, LinkedIn ou autres. Notre but n’est pas de faire mourir de jalousie qui que ce soit sur Facebook, ni de se construire une réputation sur Instagram, et encore moins de devenir influenceurs. Nous ne nous adressons pas au monde avec nos billets dans le but de toucher « plein de gens ». Ce qu’on veut, c’est partager ce qu’on vit avec nos familles, nos amis, nos collègues, nos connaissances.
Nous vous demandons même — quel scandale ! — de ne pas partager nos billets sur vos réseaux sociaux préférés (ou haïs). Nous n’avons pas envie de nous exhiber. Ni que vous partagiez nos articles avec des gens qui ne l’ont pas demandé. Certes, cela peut paraître étrange en 2021-2022, mais vivons sans les réseaux sociaux, nous vivrons certainement tous un peu mieux.
« Alors comme ça je n’ai pas le droit de parler de votre blog à ma grand-mère ou à mon amie qui rêve de faire ce genre de voyage ? » Si, si, bien sûr. Mais en mode slow : parlez-en (en vrai !) ou prenez le temps d’écrire un email à cette personne en lui expliquant pourquoi vous pensez que ça l’intéressera …plutôt que de la citer dans un post Facebook partagé.
> Être au courant de nos publications
« Comment serai-je mis au courant de vos billets si vous ne le dites pas sur Facebook ? » Eh bien nous vous proposons deux solutions :
- Une newsletter : nous vous proposons de vous envoyer un email à chaque nouveau billet publié. Pour recevoir cet email automatique, inscrivez-vous sur cette page ou via le formulaire disponible à droite de chaque billet. C’est automatique et vous êtes libres de vous désinscrire à tout moment sans passer par nous (voir le lien de désinscription dans chaque email).
- Et pour les plus geeks d’entre vous, le flux RSS restera la meilleure manière de nous suivre pour éviter de remplir votre boîte email. Avec un lecteur-agrégateur RSS, vous aurez l’occasion de nous lire quand vous en avez envie, quand vous avez le temps… quand vous décidez de consulter votre agrégateur RSS. Si vous n’avez pas encore d’agrégateur, vous trouverez une liste ici. Et voici, cadeau, un tutoriel pour ceux qui ne savent pas comment faire.
Téléphone ? Signal ? SMS ? Ou email ?
De manière générale, il sera difficile de nous contacter. Beaucoup d’endroits n’ont pas de wifi ni de 4G et si nous achèterons des cartes SIM locales, ce ne sera pas pour épuiser les data en deux appels vidéo. Bref, nous n’avons aucune garantie sur le lieu et le moment où nous serons joignables en direct.
Le mieux est donc encore de nous contacter en asynchrone, par email ou par SMS. Ou par Signal Private Messenger. 😇 Nous essayerons de répondre quand on pourra.