Nous avons décidé d’aller à Andahuaylas après Ayacucho pour couper en deux le trajet (trop long et trop dénivelé) vers Cuzco. L’idée était aussi de se renseigner, depuis Andahuaylas, sur le trek vers Choquequirao et sur sa faisabilité. Et d’essayer de trouver les contacts pour loger à Capuliyoc, endroit que notre hôte à Paracas nous avait chaudement recommandé.
Nous avons donc cherché un logement à Andahuaylas. Sur Airbnb, j’ai trouvé une petite maison avec cuisine et même un jardin, grand luxe ! C’est comme ça que nous sommes arrivés chez Elena et Carlos. Nous y étions tellement bien que nous avons prolongé le séjour initialement prévu.
Depuis Andahuaylas, nous avons pu contacter Nancy, à Cachora, qui organise des treks vers Choquequirao avec son mari Romulo et leurs mules. Joie ! Elle l’avait déjà fait plusieurs fois avec des familles. En plus, elle connaissait Capulyioc et y a réservé des cabañas pour nous. Elena et Carlos ont terminé de nous rassurer quant à la faisabilité du trek : ils l’avaient fait il y a quelques années et ne se disaient pas particulièrement sportifs – nous verrons plus tard qu’ils ont été un peu trop modestes.
En photos ci-dessous quelques autres découvertes lors de notre séjour à Andahuaylas : la cueva (grotte) de Sotoccmachay, le site archéologique de Sondor entouré de magnifiques paysages, la laguna Pacucha et le pickup comme moyen de transport.
Andahuaylas était fort différente des villes que nous avions visitées jusque-là. J’ai beaucoup aimé cette ville, pas vraiment jolie, pas du tout touristique, mais agréable dans son originalité. J’ai adoré me balader avec Nico et les enfants dans les rues « commerçantes » pas comme chez nous. Il y avait beaucoup de magasins de nécessités pour l’agriculture : nourriture pour animaux, mangeoires, cages à cochons d’inde, engrais, plantes, fleurs. Nous n’avions encore jamais vu de magasins comme ça. Ni de magasins style « Brico », mais en tout petit. Ni de magasins « de tout ».
C’est super amusant d’aller dans les magasins « de tout » : on y trouve de la papeterie, des jouets, de la vaisselle, des objets « utiles » comme des brosses, des ramassettes, des limes à ongles, des gourdes, des langes, des piles : à peu près tout ce qu’on peut imaginer. Ce qui m’a amusée, c’est le fonctionnement de certains magasins « de tout ». On n’a pas accès à la marchandise. Tout se trouve derrière un très long comptoir qui fait tout le tour du magasin. Des vendeuses sont derrière ce comptoir et prennent dans les rayons ce que les clients demandent. Elles font un petit bon pour le client avec le/les prix et déposent la marchandise au comptoir principal. Quand le client a demandé tout ce qu’il/elle voulait, il/elle va avec son ou ses bons à un guichet qui sert de caisse et paye. La personne au guichet fait un cachet sur chaque bon payé. Après, on se dirige vers le comptoir principal avec ses bons pleins de cachets pour récupérer ses marchandises, qui sont juste déposées sur une table parmi celles de tous les autres clients.
Je garde un très bon souvenir de notre séjour à Andahuaylas, du chaleureux accueil d’Elena et Carlos et de leur famille, du jardin avec le beau papayer et les fleurs, du jeu de sapo, de l’agréable petite cuisine et des chambres qui donnaient chacune directement sur le jardin.