Devant l’importance du conflit russo-ukrainien, nous faisons de petites exceptions au sevrage journalistique que nous prônons habituellement : on s’informe aussi !
Mais au-delà de l’horreur de cette guerre encore plus incompréhensible et injustifiable que beaucoup d’autres, il est intéressant de noter la réaction des Argentins.
Tout d’abord, nous constatons qu’ils suivent ce sujet et cela fait aussi la une de leurs journaux. Dans presque tous les restos ou comedors, il y a un écran (c’était encore plus le cas au Pérou) qui crache en continu des infos. Et l’Ukraine revient souvent, entre deux faits divers dont les Argentins et les Péruviens sont étonnamment friands (ils sont capables de parler 30 minutes d’un vol à l’arrachée, avec vidéos de 15 secondes en boucle, témoignages et avis d’experts à l’appui).
Ensuite, plusieurs Argentins s’inquiétaient pour nous quand on leur disait qu’on était belges. « Pobrecitos, il y a la guerre chez vous ! »
Et de fait, en tenant compte des distances « à l’Argentine », c’est bien chez nous que la guerre sévit !
La distance Braine-l’Alleud – Kiev est de 1837 km. Alors que la distance Ushuaïa – Buenos Aires est de 2372 km.
Ici en Argentine, Braine-l’Alleud et Kiev pourrait être dans le même pays. À méditer, pour se rappeler que cette guerre nous concerne sûrement…