Comme je l’avais fait pour le Pérou, voici quelques chiffres, un peu bruts, pour se donner une idée de notre voyage, pour aider à comprendre l’ampleur de ce qu’on a fait.
- 2 : le nombre de musées ou de parcs nationaux qu’on a visités… C’est limité, non ? Mais ça ne compte pas les découvertes au sein de l’Estancia Bichadero…
- 4 : la moyenne du nombre de nuits qu’on passe à un seul endroit (rappel : 4 pour le Pérou aussi, mais 4,4 ici et 4,1 au Pérou…)
- 5 : le nombre de lessives qu’on a faites. Ça fait une lessive tous les 6 jours, environ.
- 5 : le nombre de fois qu’on est montés à cheval
- 7 : le nombre d’endroits différents où nous avons logé. Dans l’ordre, cela donne… Colonia del Sacramento, Fray Bentos, Salto (les Termas del Dayman), l’Estancia Bichadero, Melo, Barra de Valizas, et Montevideo, puis à nouveau Colonia, au même endroit que la première fois . Vous retrouvez tout cela sur la page de notre itinéraire où vous verrez que nous avons fait exactement et littéralement le tour du pays.
- 7 : le nombre de livres que nous avons lus (terminés) en Uruguay. Et il y a là-dedans certains livres d’Harry Potter (Éline a repris la saga depuis le début) ainsi que le Seigneur des Anneaux, qui ne sont pas petits !
- 15 : le nombre d’articles publiés en Uruguay. Ça fait un tous les deux jours. C’est beaucoup trop, encore une fois (soit autant qu’au Pérou). On va quand même essayer de diminuer !
- 31 : le nombre de nuits passées en Uruguay.
- 26,5 : le nombre d’heures passées en voiture pour faire le tour. Sans compter les petites excursions à gauche ou à droite.
- 1150 : Le nombre de photos prises et déjà triées en Uruguay ! Ça nous fait une moyenne de plus de 37 photos par jour. Moins qu’au Pérou : 45. Mais ça fait beaucoup quand même !
- 1925 : le nombre de kilomètres passés sur la route, basé sur le compteur de la voiture louée.
À nouveau, ces quelques chiffres ne couvrent évidemment pas toute l’expérience vécue ! Beaucoup de choses, comme l’excellence de leur viande et leur gentillesse caractérisent aussi les Uruguayens.
Alors l’Uruguay, c’est évidemment moins touristique que l’Argentine ou le Pérou, mais on est très contents d’être venus. Quand on pense que certains guides proposent de faire l’Uruguay en deux jours ou en une semaine, on se dit que nous, nous avons pris le temps. Et on ne le regrette pas : on a découvert un pays très agréable.
Certes, on ne conseillerait pas l’Uruguay comme destination de voyage en soi, mais pour nous c’était une excellente parenthèse de calme (et de facilité logistique) dans un voyage d’un an en Amérique du Sud. Et nous sommes heureux de retourner en Argentine, pour la région de Salta que nous parcourrons en camper van, et puis la Bolivie qui promet d’être aventureuse aussi !