En octobre, j’avais écrit un article sur le sommeil au Pérou. Je ne pensais pas en écrire un autre sur le sommeil en Argentine et en Uruguay.
J’avoue qu’il y a eu des moments où j’en ai eu marre du rythme à l’Espagnole dans ces deux pays. Autant les gens sont adorables et accueillants, autant je n’ai pas réussi à me faire à leur rythme de vie. Rappelez-vous : j’étais contente au Pérou d’apprendre à aller dormir tôt, car souvent on devait se lever très tôt. Les Péruviens sont de sacrés lève-tôt, mais c’est ce rythme-là qui me convient le mieux. Et qui convient bien à Nico et aux enfants aussi.
En Argentine et en Uruguay, c’est une autre paire de manches. D’autant plus que les premiers mois de notre séjour en Argentine, les Argentin(e)s étaient en vacances d’été. Ils avaient donc un rythme de vie encore plus décalé que d’habitude.
Qu’est-ce que je veux dire ? Une journée type d’une famille Argentine ou Uruguayenne en vacances serait :
- lever à 10h au plus tôt, mais plutôt 11h ou midi
- Petit déjeuner au lever
- Almuerzo (repas de midi) vers 14 – 15h
- Merienda (goûter) vers 18h – 19h
- Cena (souper) entre 21h et 23h.
Mais qu’est-ce que le rythme des Argentins changeait pour nous ?
Quand nous louions un logement avec cuisine et que nous cuisinions nous-mêmes, pas grand chose : nous choisissons notre propre rythme. Il faut juste tenir compte, pour faire des courses, de la siesta (environ de 12h30 à 15h ou parfois même jusque 17h), pendant laquelle les magasins sont fermés.
C’est plus difficile quand on loge à l’hôtel ou dans une cabaña dans laquelle il n’y a pas de possibilité de cuisiner. On dépend alors des restos et comedores, qui n’ouvrent jamais avant 19h, voire 19h30 ou même 20h. Ce qui veut dire enfants fatigués le soir, et comme elles vont plus tard au lit, enfants (et parents) fatigués le lendemain. Lever plus tardif, début de journée vers 11h, et tout se trouve décalé. On avait l’impression que les journées étaient beaucoup plus courtes qu’au Pérou.
Par contre, en Argentine et en Uruguay, pas de bruit dehors dès 4h30 du matin comme au Pérou. Différence très marquée !
Ces différences de rythme de vie m’ont étonnée. Dans ma tête d’Européenne, je mettais toute l’Amérique du Sud dans le même sac culturel. Erreur ! Pourtant chez nous, je ne m’étonnerais pas du tout des différences entre une Suédoise et une Espagnole.
Aujourd’hui, nous sommes en Bolivie depuis 8 jours. Nous sommes encore dans le sud, pas très loin de l’Argentine. Mais le rythme de vie est déjà fort différent : de ce que j’ai déjà pu expérimenter, les Boliviens se lèvent beaucoup plus tôt que les Argentins, mais pas aussi tôt que les Péruviens. Et ici, pas de siesta : les magasins restent ouverts toute l’après-midi.
Bon… Cet article est à nuancer, évidemment ! Je généralise très fort. Évidemment qu’il y a des Argentins qui se lèvent avant 7h ou même 6h quand ils vont travailler. J’avais juste envie de donner une idée d’une tendance générale dans chaque pays, et de ce que nous avons expérimenté en tant que voyageurs.
