Tupiza
On est arrivés de Villazón en minibus 🙁
On a marché à pied jusqu’à l’auberge de jeunesse. On est arrivés et c’était une auberge de jeunesse super chouette. Il n’y avait pas de salle de bains privée, mais ça ne changeait rien au fait qu’elle était super chouette. On s’est reposés un peu toute l’après-midi puis on est partis le soir pour aller en quête d’un resto !
On était crevés et les lumières de la ville nous éblouissaient. Finalement, on a trouvé un petit resto pas chic du tout où il y avait un film nul à la télé ! Après, on est rentrés et on est allés direct au lit.
Le lendemain, j’avais peur qu’au petit déjeuner il y ait du jus de papaye (mes sœurs et moi, on déteste ça) ! Finalement, c’était un super petit déjeuner composé de : petit yaourt à la vanille, smacks, petits pains et confiture, fruits, chocolat chaud (oui, il faisait froid le matin), thé, café et lait chaud.
On est restés quelques jours dans cette super auberge. Et on a aussi fait quelques super chouettes choses ! Dont une balade à cheval où j’ai fait mon troisième galop de ma vie ! Et maman m’a coupé les cheveux !
Le salar d’Uyuni
Je vais parler du salar d’Uyuni parce que c’est un de mes endroits préférés. Mais avant, je vais juste dire que le Sud Lipez était aussi hyper incroyable !
Quand on est arrivés dans notre petit refuge de sel, on était impressionnés car tout le refuge était fait de sel : le sol, les tables, les chaises, les tables de nuit, les murs etc. On s’est reposés à peine 20 minutes ! Puis on est allés voir le coucher de soleil sur le salar mouillé. C’était tellement beau que je n’ai pas de mots pour le dire ! Après ce magnifique moment, on est rentrés au refuge où un petit en-cas de fin d’après-midi nous attendait, préparé par notre super-géniale cuisinière Guadalupe. Il se composait de : un bon chocolat chaud ou thé ou café, petits biscuits secs et biscuits au chocolat. Après, nous avons mangé le souper, un spaghet’boloooo ! On s’est brossé les dents et on a été au lit.
Le lendemain, un super petit déjeuner nous attendait avec un gâteau à la banane particulièrement bon. On est partis en 4×4 pour découvrir le salar et l’île Inka Wasi. Il faisait -10°C ! Je ne comprends pas comment le guide s’y retrouvait dans ce désert blanc ! Après avoir visité l’île Inka Wasi et ses énormes cactus, on a roulé très longtemps dans cette gigantesque tache blanche ! Puis on s’est arrêtés pour faire une série de photos drôles et manger le repas de midi. Le ventre bien rempli, on est repartis et on est arrivés à la ville d’Uyuni.
Sucre
Comme à Tupiza, on avait une super chouette auberge de jeunesse (mais avec une salle de bains privée cette fois-ci !) Sucre était une ville MA-GNI-FIQUE ! Avec une super grand-place le long de laquelle on a trouvé un super resto (chic cette fois !) Il s’appelait Pizzeria Napolitana. On y a mangé en terrasse et on avait une superbe vue sur la place ! Après ce super resto, on a acheté une bonne glace au chocolat suisse ! Puis on est rentrés à l’auberge.
On est restés quelques jours à Sucre. Je vais vous expliquer les deux activités que j’ai préférées. La première, le musée des dinosaures. En fait, au temps des dinosaures, c’était le bord d’un lac. Avec l’eau, ça faisait de la boue. Les dinosaures marchaient dedans et ça a laissé des traces ! Ces traces ont séché et sont devenues de la pierre. Maintenant, le bord du lac est devenu vertical. C’est maintenant une paroi et à côté il y avait un musée génial sur les dinosaures ! Et surtout pour aller au musée et revenir du musée il y avait un bus avec 2 étages et le 2e étage était ouvert donc évidemment on est allés en haut !
Après le musée, ma deuxième activité préférée (enfin, ce n’était pas vraiment une activité !) c’était voir la course ! Une course de voitures, c’était hyper génial ! Par contre ça faisait un bruit de dingue ! En fait, la course, c’était pendant deux jours. Le deuxième jour, celui où on allait partir, on voulait prendre un petit quelque chose à manger et se reposer dans un parc, mais comme la course démarrait de la place principale et faisait beaucoup de bruit, nous ne voulions pas rester, car nous ne voulions pas devenir sourds ! Donc nous sommes allés à une autre petite place très sympathique où nous avons mangé nos pralines et joué à plein de jeux différents !
On est rentrés à l’auberge récupérer toutes nos valises puis on a pris un taxi qui nous a emmenés à la gare de bus. Nous avons mangé quelque chose de léger : chips, pommes et biscottes en regardant à la télé de la gare le nouveau Disney qui vient de sortir : « Encanto ». Ça se passe en Amérique du Sud ! Après, nous avons pris notre bus de nuit à deux étages (On était en haut et tout devant en plus !) Après, nous sommes arrivés à Paz. Il a fait tellement froid qu’il y avait de beaux dessins de glace sur les vitres (la Reine des Neiges est passée !)
La Paz
Nous sommes arrivés cette fois-ci à un hôtel et pas une auberge de jeunesse ! L’hôtel est très sympa. Mes sœurs et moi avons une très grande chambre ! Le premier jour à midi, papa et maman nous ont emmenées au Burger King (c’est rare ici) ! Le même jour après le souper, on a regardé la première moitié du fameux film « Encanto » puis on est allées au lit.
Le lendemain, on avait rendez-vous avec Tessa et Charles, un couple de belges qu’on a rencontrés en camper van à Salta. On avait rendez-vous pour aller au resto ensemble. Après ça, nous avons fait des courses de souvenirs (oui, il y avait plein de choses que nous voulions acheter !) dont mon nouveau poncho ! Le soir, on a mangé des pizzas DÉ-LI-CI-EUSES ! Et grâce à ces pizzas, j’ai perdu ma dent de Bolivie ! Je vous explique la petite histoire dans cet article : La p’tite souris !
Le plus chouette à La Paz, c’est que les transports en commun ici ce ne sont pas des trams, des bus ni des métros ! Ici, on se déplace en téléphérique ! Il y a dix lignes qui vont un peu partout dans La Paz et El Alto, la ville collée à La Paz. Il y a la ligne rouge, verte, jaune, mauve, orange, bleue, argentée, bleu clair, blanche et brune ! Je n’ai plus grand’chose à dire sur La Paz et ce sera le dernier endroit qui pour le moment est mon préféré.
Bisous à tous !