Alors pour commencer, bonjour à tous ! Aujourd’hui (ou ce soir, ça dépend à quelle heure vous lisez mon article), je vais vous parler de La Paz, la deuxième capitale de la Bolivie, et de la deuxième fête des mères que notre maman a eu la chance d’avoir. Je commence par quoi ? La Paz, ou la fête ? La fête, ou La Paz ? Et vous, vous voulez quoi ? Bon, d’accord, vous ne me donnez pas votre avis, alors c’est moi qui décide !
Je commence par La Paz.
Cette ville, qui, comme je vous l’ai dit, est la deuxième capitale de la Bolivie, pays de paradis, est très chouette et agréable (sauf quelques petits trucs que je ne vais pas manquer de vous raconter). Pour le début, je vous dis le principal : il n’y a pas (ou presque pas) de chiens et chats errants !!! Quelle ville fantastique ! Fantastique ! Non, en fait, ce n’est pas ça le principal. C’est une ville fantastique, car le principal moyen de transport, est le téléphérique ! N’est-ce pas incroyable ?! On l’a déjà emprunté plusieurs fois, et qu’est-ce que c’est amusant de survoler la ville, les maisons et les marchés…
En parlant de marchés, quand on a les deux pieds au sol, c’est très chouette de marcher parmis les étals… (ah, et, une petite chose à dire, les marchés, en fait, ce sont souvent des petits magasins qui exposent leurs produits sur le trottoir. Donc ce sont des magasins, la plupart du temps) …il y a de tout, vraiment de tout ! Des montagnes de fruits, des vêtements de toutes sortes, des chaussettes par centaines, des vieilles parties de voitures cassées (boulons, vis, etc), des jouets (commes des Barbies, des poupées, des petits dinosaures en plastique), des brosses et des élastiques à cheveux, des masques et des petits pots de désinfectant pour le covid, des cadenas et des clefs de toutes les sortes possibles et imaginables, des noix et fruits séchés, et j’en passe !
Et il y a aussi un autre marché, plus intéressant et surtout plus bizarre… qu’est-ce donc ce marché si étonnant ?… suspense, ahaha… Vous voulez que je vous le dise ? Est-ce que vous avez été sage ? Oui, bon, d’accord, je vous le dis (mais vous le savez peut-être déjà grâce aux articles de mes parents). C’est le marché des sorcières !!! Là, on vend des choses encores plus étonantes. Des offrandes pour Dieu (j’imagine), des crèmes et des huiles à base de plantes et de fleurs, des statuettes en pierre de la taille (environ) de deux fois l’ongle de votre pouce, des feuilles de coca (non non, ce n’est pas de la drogue, et d’ailleurs, c’est très bon en tisane), des petits cactus et autres plantes en pots, des figurines de la sainte mort, et surtout, surtout, des fœtus et des bébés lamas déjà nés (mais tous morts) !!! Des fois, ils sont décorés de flochettes à leurs oreilles ou de tissus sur leur dos. C’est très chouette d’aller à ce marché. Et il y a aussi deux trois rues que j’aime beaucoup ; les rues des souvenirs !
Ce qu’il y a aussi à La Paz, mais qui est beaucoup moins chouette, se sont les mendiants (pas la pâtisserie, hein, les humains)… Il y en a beaucoup, comme dans toutes les grandes villes. Mais même si on en voit assez souvent, je suis toujours prise de pitié pour ces pauvres personnes… Tous essaient par tous les moyens de gagner un peu d’argent, certains simplement en tendant vers les passants leur petite boite ou leur chapeau. D’autres, eux, jouent de la musique avec leur unique instrument, d’autres encore, mettent de la musique avec un baffle et chantent eux-mêmes les paroles, certains autres vendent des petits bonbons ou biscuits, et beaucoup sont des personnes agées, d’autres en revanche sont plus jeunes et sont assis avec leurs enfants et leurs bébés dans des couvertures ou de simples tissus… et oui, c’est triste, mais nous ne pouvons rien faire à part donner de l’argent à une association prévue à cet effet. Mais aujourd’hui, nous avons vu un monsieur en très mauvais état, pire que ce que j’avais vu jusque là… il avait un pantalon très sale et troué par endroits, et quelques-unes de ses dents étaient tombées. Il respirait dans un sachet et j’ai demandé à maman ce qu’il faisait. Elle m’a dit que sans doute, il respirait de la colle ou quelque chose comme ça. C’est de la drogue pas chère, que les pauvres savent acheter, et qui, après l’avoir respirée quelques minutes, donne comme une impression d’être un peu autre part… ça m’a très fort marquée, et j’ai été très triste pour lui.
Voilà, La Paz est très chouette, bien qu’il y ait toujours des choses négatives dans le positif.
Maintenant, parlons de la re-fête des mères.
Pourquoi la re-fête, eh bien parce que la première était en Argentine et que cette magnifique fête ce passe à un autre moment en Bolivie. Donc le 27 mai, en Bolivie, nous avons re-fêté maman ! Et je trouve franchement que la fête des mères est mille fois mieux en Bolivie qu’en Belgique. Pourquoi, allez-vous me demander, eh bien c’est simple.
De un : en Belgique, c’est chacun son cadeau pour sa maman, et chacun le fête en famille, et pas avec des inconnus. Mais ici, dès le matin, c’était déjà parti. Dans la rue, là où le marché avait déjà commencé, des musiciens sont venus chanter quelques chansons, et une dame passait avec un grand sac de confettis et les lançait sur chaque dame qui était là. Après son passage, toutes les femmes avaient des confettis sur leur chapeau ou dans leurs cheveux. Ensuite, c’est un monsieur qui est venu avec un baffle et il chantait pour les mamans.
De deux : presque partout dans le rues, des marchands avec leurs petits chariots vendaient des roses, des ballons en forme de coeur, des cartes, des peluches, des chocolat, des bonbons, des bouquets entiers de belles fleurs de toutes les couleurs, et encore plein d’autres choses…
De trois : on a croisé une dame qui donnait des chocolats gratuits à toutes le dames avec des enfants et donnait aussi une invitation à un spectacle pour la fête des mères…
De quatre : on est allés à un resto, ce midi, et spécialement pour la fête, il y avait un chanteur et des musiciens qui sont venus chanter. Bon, ça cassait les oreilles, vu que ça résonnait partout. Toutes les tables étaient décorées,… bref, c’est ultra chouette, la fête de mère ici. Et ça s’appelle : El dia de la madre. Ce qui veut dire : le jour de la mère.
Voilà, j’espère que cet article vous a plu.
Gros bisous
Éline