Voici quatorze jours que nous sommes en Colombie… et dans moins de trois semaines, nous prenons l’avion, direction la maison. Le temps file, encore plus vite encore en Colombie qu’ailleurs, à cause de ce décompte des jours qui diminue inexorablement.
Vous savez pourquoi on est venus en Colombie ? Nos réflexions qui y ont mené se trouvent dans cet article, mais en gros on allait se retrouver dans le Nord de l’Amérique du Sud, et on voulait se reposer avant de rentrer. Pourquoi pas la Colombie ? Il y a les plages caribéennes et c’est l’occasion de voir le pays où ont vécu mes parents entre fin 1964 et mi-1969. Mais surtout, on avait prévu de prendre trois semaines de vacances, en se demandant s’il était possible de trouver un endroit où on pouvait se poser, sans être tentés d’aller voir trente-six trucs intéressants.
Raté. On est en Colombie, et on continue à découvrir et à se gaver de couleurs, de musiques, d’ambiances et de chaleur… Comment faire autrement, dans ce si beau pays !? Mais bon, demain, nous irons à Coveñas avec la ferme intention de nous re-po-ser. C’est une plage où il n’y a rien à faire (à part un parc naturel et des îles à voir). Et c’est ainsi que nos trois semaines de repos se sont transformés en onze jours. Mais c’est mieux que rien, non ?
Toujours est-il qu’en attendant de nous reposer, on a déjà bien profité de la Colombie. Seulement trois endroits (Medellín, Jardín et Cartagena), mais quels endroits !
À Medellín, on a découvert la comuna 13 dont on vous a déjà parlé, pleine d’ambiance, de graffitis et de musique.
À Jardin, on a découvert une finca de cafe, dont Steph vous a parlé et une pléthore d’oiseaux (39 espèces recensées en quatre jours seulement, dont la plupart sont nouvelles), dont Lucie vous a parlé. Mais on en a aussi profité pour découvrir une grotte magnifique, la Cueva del Esplendor, lors d’une chouette rando (avec l’aller et le retour en vraie jeep) et nous avons fait notre traditionnelle cabalgata, comme dans presque tous les pays. On a même pris un super téléphérique à l’ancienne et vu quelques belles cascades (il y en a plein, ici !).
À Carthagène des Indes, on a encore découvert une autre ambiance, avec sa vieille ville coloniale colorée, qu’on imagine facilement au XVIIe siècle, pleine de pirates, de corsaires et de soldats. Façon pirates des caraïbes, quoi ! On y trouve des fortifications (dont San Felipe de Barajas, la plus grande forteresse espagnole construite en Amérique du Sud : 200 ans pour la construire, et finie 25 ans avant que les espagnols ne se fassent mettre dehors 😂), un musée de l’histoire navale de Carthagène et de Colombie, des îles paradisiaques faites de sable blanc et d’eau cristalline (mais dont la visite est complètement schief), sans compter qu’on voit dans les parcs des singes (des pinchés à crête blanche) et des paresseux… La totale ! Et le tout dans une ambiance afro-colombienne, chaude (moins chaud qu’en Belgique ce lundi 18 juillet, mais quand même ultra-chaud), colorée et bruyante.
Après Coveñas et notre repos, nous irons encore quelques jours à Bogotá avant de rentrer vers notre maison… Bref, la Colombie n’aura pas été qu’une plage pour se reposer. Incorrigibles, on vous dit !