Après les deux articles des enfants sur la baleine, encore un petit, de moi cette fois, pour quelques détails supplémentaires. Il faut dire qu’on n’a pas manqué d’émotions avec cette histoire de baleine et qu’on a envie de la partager ! Après tout, moi je n’avais vu qu’une fois des baleines (en Afrique du Sud – coucou Emmanuel) mais ni Steph ni les enfants n’en avaient jamais vues !
Et donc, nous étions au Parque Nacional Tierra del Fuego (Parc national Terre de Feu) à l’Ouest d’Ushuaïa, à la frontière avec le Chili (le même parc où nous avons passé la frontière chilienne). Nous sommes allés au bout du bout de la Route Nationale 3 et nous avons continué à pied, sur les rives de la bahia Lapataia.
Sur ce sentier, on a rapidement vu la tête d’un lion de mer (en tout cas une otarie) émerger un moment. Mais arrivés au phare, je n’ai pas cru mes yeux en voyant une queue de cétacé sortir de l’eau ! J’étais sûr d’avoir mal vu, évidemment. J’ai longtemps observé, et en effet, on pouvait voir un « truc » à la surface. Même si j’ai bien vu, aux jumelles, un nuage projeté par un évent… je ne voulais pas y croire, puisque la guide (lors d’une sortie en bateau sur le canal Beagle) nous avait dit que voir une baleine ici était rare. Elle-même n’en avait jamais vue et le capitaine du bateau qu’une seule fois.
J’ai donc longtemps demandé à Steph si je rêvais, si c’était un bois flottant ou si c’était un rocher affleurant la surface. Mais, ça bougeait. Il y avait des nuages projetés d’un évent. Nous avons donc bien conclu qu’on avait vu une baleine ! Mais après une bonne demi-heure d’observation, de très loin, avec un spectacle qui bougeait peu, nous sommes repartis.
Nous sommes revenus le long du sentier emprunté et nous nous sommes arrêtés, sur la rive toujours, pour pique-niquer. On ne sait jamais, on reverra peut-être la baleine… Et de fait. Et cette fois, elle s’est rapprochée, mais surtout elle a commencé à bouger ! Les nageoires dorsale, pectorales, et caudale : on a tout vu ! Au point qu’on attirait l’attention des autres promeneurs avec nos cris de joie à chaque apparition (elle était assez loin pour qu’on puisse se permettre de crier sans l’effrayer). Nous avons aussi prévenu certains promeneurs. Et par chance, l’un deux était équipé d’un drone, qu’il a superbement utilisé pour aller faire des photos et des vidéos de près !
L’un d’eux nous a dit que c’était une baleine à bosse (ou jubarte), mais j’étais sûr que non. J’avais nettement vu son aileron dorsal et, dans mon souvenir, les baleines à bosse n’en avaient pas.
Après plus d’une heure d’observation et l’échange de numéro avec le monsieur au drone (pour récupérer les photos et les vidéos), nous sommes aussi repartis, non sans avoir entraperçu aussi deux tout petits ailerons, à un autre endroit que la baleine… Probablement des dauphins, ceux-là : sans doute des lagénorhynques, des marsouins ou des céphalorynques (les seules espèces de petits delphinidés dans le coin). Mais faute d’avoir pu les observer, nous ne saurons jamais.
Une fois de retour au point de vue qui est proche de la fin de la RN3, nous avons encore regardé, une dernière fois, vers le large, au cas où. Et c’est là que j’ai vu une énorme gerbe d’eau ! La baleine avait sauté ! Nous avons encore regardé, et elle a re-sauté une fois ! Et cette fois je l’ai vue sauter. Mais impossible d’immortaliser cela avec une photo, naturellement. Mais quels souvenirs quand même : à travers les jumelles, je l’ai vue sauter vers moi et rentrer dans l’eau dans d’énormes éclaboussures !
Une fois à la maison, nous nous sommes rués sur le livre qui recense les mammifères d’Amérique du Sud. Et, avec les photos et vidéos prises par le drone, reçues entre-temps, cela ne fait aucun doute : il s’agit bien d’une baleine à bosse, ou jubarte. Aussi appelée mégaptère à cause de l’énormité de ses nageoires pectorales, qu’on identifie nettement sur la vidéo du drone. Et puis, dans le livre, on voit bien (contrairement à ce que je pensais), que la baleine a bien un (petit) aileron et qu’il ressemble parfaitement à ce qu’on a sur les photos…
Cette baleine restera pour toujours un très beau cadeau du voyage… 🐋
Pour les photos, voyez les deux articles des enfants (ici et ici – elles reprennent les plus belles photos) et, sur la petite carte à côté de cet article, vous pourrez voir, en zoomant très fort à l’Ouest Ushuaïa les trois endroits d’où nous avons observé cette baleine.