Ça fait près d’un mois que nous sommes de retour en Argentine et que nous n’avons pas donné de nouvelles… Nous étions fort occupés ! Alors voici en bref, ce que nous avons fait depuis notre départ d’Uruguay.
Tout d’abord, nous avons passé quelques jours à Salta, capitale de la province du même nom. Et en débarquant là, on a tout de suite senti que nous n’étions plus dans la même Argentine qu’en Patagonie ou qu’au Nord-Est (Iguazú et les Esteros del Ibera). Non, ici, on sent déjà les Andes. Sans être le Pérou, bien sûr, on reconnaît déjà le style de maisons, la culture et, surtout les visages de type andin.
À Salta, appelée la linda (« la belle »), en plus d’avoir bien préparé notre départ en camper van, nous avons aussi pris un peu de bon temps : montée en téléphérique (grande première pour les filles) pour aller au Cerro San Bernardo ; visite de la ville (on retiendra surtout le couvent des carmélites qui vendaient de délicieuses pâtisseries à travers un tour) ; dégustation des premières vraies empanadas (on en a déjà mangées beaucoup, mais pas super bonnes – on voit que la spécialité est d’ici) et, finalement, on a même fait des crêpes bien comme chez nous. On notera encore le Museo Arceológico de Alta Montaña qui, tout comme au Pérou, nous montre des momies d’enfants incas sacrifiés au sommet des montagnes les plus hautes.
Après, nous sommes partis en camper van pour trois semaines ! Et nous avons fait trois chemins, ou trois boucles autour de Salta.
Nous avons commencé par Le Nord-Ouest et le Parque Nacional Calilegua, une réserve de forêt subtropicale. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’était bien humide ! Après deux jours de pluie incessante (mais on a quand même profité des belles routes et de l’ambiance tropicale), nous sommes retournés vers Salta, pour entamer la deuxième boucle.
Nous avons alors logé à Salta même, en camper van pour se diriger vers le Sud, puisque le Nord-Ouest était trop humide. C’est alors que, épuisés par la boucle Nord-Ouest, nous avons été chaleureusement accueillis dans ce camping par deux couples de Suisses (Coco & Christian et Pascale & Eric) qui nous ont invités pour une parrilla. Là-dessus sont arrivés leurs connaissances suisses allemandes, une famille sympa (Salome, Reto, Noah et Mena) et tous ensemble, nous avons fait des cocognes et une chasse aux œufs pour Pâques (on a visiblement les mêmes traditions en Suisse et chez nous). Et c’est lors de ce repas de Pâques qu’on a en plus fait la connaissance d’un couple de Belges, Tessa et Charles, aussi en camper van. Bref, on est restés quatre nuits en très bonne compagnie au lieu de directement se diriger vers le Sud.
Petite anecdote : nous avons trouvé beaucoup de points communs entre Charles et nous. (1) Charles a été chef scout et a suivi une formation où j’étais moi-même formateur ; (2) Steph et moi connaissons son ancien animateur d’unité : moi, parce que j’étais cadre scout et qu’il était dans notre groupe d’unité et Steph parce qu’elle avait été chez lui pour une consultation en réorientation professionnelle ; (3) Un des cousins de Charles était avec moi à l’école, en 2e secondaire ; (4) Un autre cousin de Charles a habité à la Villa Merlette, la copropriété où Steph a habité jusqu’en 2008 ; (5) et last but not least, Charles et moi portions le même short 😉 Ça fait beaucoup, quand même, non, pour une rencontre au fin fond de l’Argentine ?
Après Salta, direction le Sud, Cafayate et son bon vin (le cépage d’ici est le Torrontés) et nous sommes alors remontés sur la Ruta Cuarenta (la même que celle en Patagonie) pour se diriger vers Cachi et La Poma. On en a profité pour revoir Coco et Christian à Cafayate et Pascale et Éric à Cachi. Si la forêt subtropicale était humide, le moins qu’on puisse dire est que cette route-ci était sèche ! Ainsi, nous avons vu la splendide quebrada (ou cañon) de Cafayate et les Valles Calchaquies (les vallées du rio Calchaqui) : cactus, soleil et ciel bleu, montagnes multicolores, escarpement rocheux improbables, poussière sur la route… l’ambiance du far-west à fond ! On a même eu notre record de 15 condors observés en même temps ! Nous avons terminé cette boucle Sud en passant dans le Parque Nacional Los Cardones (« cardon » est le nom donné aux cactus d’ici) pour retourner ensuite vers Salta, une fois encore.
Nous sommes retournés dans le même camping de Salta où nous avions passé de si bons moments en bonne compagnie. Et nous nous sommes installés à côté d’un autre couple de belges fort sympathiques, Inès et Grégoire !
Enfin, nous avons entamé la dernière route, celle du Nord, en traversant toute la quebrada de Humahuaca, dans la province de Jujuy. Cette route-là fût, encore une fois, aussi belle que la précédente. Au risque de me répéter : cactus, soleil et ciel bleu, montagnes multicolores, escarpement rocheux improbables. On notera particulièrement le spot où nous avons logé près de Purmamarca (et sa montagne aux sept couleurs) : un lit de rivière asséché, large de bien 300m, entre des montagnes et des cactus, loin de tout, où nous avons fait un grand feu et observé les étoiles et la voie lactée. Magique… Nous y sommes même restés deux nuits et nous avons visité les grottes (avec peintures rupestres) du village du fond la vallée. La dernière nuit, nous l’avons passée près de Humahuaca, à nouveau dans le lit asséché d’une rivière, avec vue sur le cerro Hornocal.
J’ai ensuite laissé les filles et Steph à Humahuaca, dans une super petite maison (mais froide, froide !) pour aller rendre le camper van à Salta (et je suis revenu en bus de Salta à Humahuaca). Dans cette petite ville-là, nous avons été voir la fameuse montagne Hornocal, depuis un mirador très touristique à 4350m d’altitude. Mais, malgré cela, ça valait la peine ! Si nous avons vu des montagnes multicolores à n’en plus finir, c’est bien l’Hornocal qui remporte la palme de la plus belle ! Quatorze couleurs différentes et une forme en zig-zag très particulière.
Et c’est depuis Humahuaca, aussi, que nous avons fait les préparatifs pour la Bolivie, notre prochaine grande étape. C’est depuis La Quiaca, à la frontière, que j’écris ces lignes. Demain, nous passerons la frontière (à pied !) vers la Bolivie, si tout va bien. Ainsi se clôt un grand chapitre de notre voyage : l’Argentine !