Hier, on a été en excursion pour essayer de voir des baleines.
On a commencé à naviguer, puis on a navigué encore plus longtemps, puis vraiment très longtemps ! À un moment… on a vu… UNE QUEUE DE BALEINE !!! Elle était plus ou moins à 150m du bateau ! Puis on l’a suivie et là… attention vous n’en croirez pas vos oreilles… la baleine enfin, les deux baleines, nous ont fait TROIS sauts d’affilée ! C’était trop méga impressionnant !
Et aussi on a vu des nageoires, des queues, et à un moment il y en avait une qui battait l’eau très très très fort avec sa queue, ça faisait ééénormément de bruit, mais sous l’eau, ça devait faire encore plus de bruit ! Et la raison pour laquelle elle faisait ça, c’est pour appeler les autres baleines (dans l’océan, son bruit résonnait à plusieurs kilomètres à la ronde !). Aussi, à un moment, il y avait une baleine à 20m du bateau. Elle était hyper près, c’était plus qu’impressionnant ! Et aussi à un moment il y a eu une baleine qui est passée en dessous du bateau ! Puis après on a été à un endroit ou il y avait beaucoup de poissons… et puis heuuuu… ah, oui, je sais, on a fait du snorkeling et c’était trop trop beau : il y avait plein de poissons de toutes sortes, des multicolores, des rouges avec des reflets bleus, des sortes de mini poissons-chats, etc. En plus, l’eau elle était chaude !
Note de Nico : Merci Dédette pour ce tour car c’est toi qui nous l’as offert ! Ce fût magnifique, comme Lucie l’a expliqué.
Et puis, beeeen, on est rentrés !
Le sur-lendemain de cette super-journée on est repartis en bateau pour aller à la Isla de la Plata. Sur le chemin, on a revu plusieurs baleines sauter mais de plus loin. Un peu plus loin on a croisé un bateau de pêche : il avait presque plus d’oiseaux autour de lui que de poissons à l’intérieur, il y avait des pélicans, des frégates, et quelques fous à pieds bleus, mais pas de mouettes, et il y en avait tellement autour que le bateau était rempli de cacas d’oiseaux ! J’avais l’impression de voir tout le temps des petits ailerons mais je me suis dit que si je le disais aux autres et qu’en fait c’était juste les oiseaux qui suivent le bateau, on allait être déçus, donc je n’ai rien dit, et tout d’un coup je vois… un DAUPHIN sauter. Les autres, ils regardaient tous le bateau et ses millions d’oiseaux du coup, ils ne les voient pas et puis je tapote l’épaule de papa et je lui dis : « Papa, papa, je crois que j’ai vu un dauphin !!! » Il me regarde et me dit « Montre ! », d’un air comme « Des dauphins, montre-moi ça. » Je lui montre et il voit… l’aileron de 2-3 dauphins en même temps ! Puis, tous les autres gens voient qu’on montre quelque chose, ils regardent, puis on remarque qu’il y a des dauphins tout autour du bateau ! Il y en avait au moins 50-60 dont certains bébés ! On est restés quelques minutes à observer les dauphins puis on a continué.
Avant d’arriver sur la Isla de la Plata, on a vu de très grandes tortues marines (un mètre, au moins). Ensuite, sur la plage, il y avait énormément de plus ou moins grands crabes oranges qui rentraient et sortaient tout le temps de leurs trous, ils étaient trop mignons ! Puis on a tous été aux toilettes (ce n’est pas très intéressant, je sais !) et encore après on est partis en randonnée sur l’île. On a fait d’abord 800m tout plat puis on a monté plus ou moins 200 marches… et après ? Après beeeeen, on était morts crevés ! Encore après il y avait le choix de trois chemins différents, mais le groupe s’est séparé en deux, chaque partie avec un guide. Nous, on a pris le « chemin des frégates » (mais en fait je pense qu’il y avait plus de fous à pieds bleus !). On a commencé à marcher dans une pente puis ça devenait plus plat ! Il y avait pleiiiiin de fous à pieds bleus, en couple ou tout seul et on savait reconnaitre les femelles et les mâles parce que les femelles ont les yeux plus foncés que les mâles.
Puis, sur le chemin, on a vu des frégates mâles… oui, des frégates mâles, et vous savez ce qui est très impressionnant avec les frégates mâles ? Les frégates mâles elles ont une sorte de poche rouge sous leur gorge (mais pas toujours gonflée) et quand ils veulent avoir une femelle, ils gonflent la poche rouge, mais hyper fort, ça fait une sorte de gros ballon devant lui, et c’est très impressionnant ! Après, on a continué le chemin, on a revu des fous à pieds bleus et le guide nous a dit que c’est en pêchant qu’ils attrapent la couleur bleue, donc quand un fou à pieds bleus pêche bien, ça ce voit à ses pattes et donc les femelles pour bien choisir leur mâle, elles prennent ceux avec les pieds les plus bleus, ça veux dire qu’ils pêchent bien et si les mâles pêchent bien ils pourront apporter beaucoup de poissons aux bébés ! (malin, nan ?! elle est bien faite la nature !). Après cette balade on est redescendus en bas de l’île ou l’autre partie du groupe (qui avait choisi le chemin le plus court mais avec moins de choses à voir) nous attendait.
On est remontés dans le bateau, on a reçu des sandwichs pour le midi. Pendant qu’on mangeait, on se dirigeait vers un endroit avec beaucoup de poissons ! Quand tout le monde eu fini ses sandwichs, on est allés dans l’eau un à un avec masque et tuba ! (vous avez deviné ce qu’on va faire !). L’eau était moins chaude que la dernière fois mais plus chaude que la Mer du Nord ! On a revu plein de poissons ! Encore plus que la dernière fois ! Au moins 10 sortes de poissons différentes et aussi il y avait une sorte de long poisson, comme un serpent mais aquatique ! Il y avait aussi des mini méduses qu’on ne voyait pas, du coup on ne les fuyait pas, du coup on c’est tous fait piquer ! ( ;
Puis on est repartis : on a navigué en s’arrêtant quelques fois pour voir des BALEINES on en a vu re-sauter sept fois et une des fois, la baleine était à 50m du bateau mais en SAUTANT !!! Vous n’imaginez pas comme c’était HYYYYYPER impressionnant !!!
Dans le port de Puerto Lopez, il y a un très gros lion de mer que tout le monde connaît et qui se fait nourrir par tous les pêcheurs. Nous avons même été dans un bateau de pêcheur pour aller le voir de près. Il n’était même pas à un mètre de nous, c’était très impressionnant.
Voilà mon article est fini !
Bisous à tous ceux qui lisent mon article !
Et merci !