À propos de l’itinéraire
Pour notre itinéraire complet et précis, voyez la page de notre itinéraire. Mais en gros, en Argentine, voici ce que nous avons fait :
- D’abord Ushuaïa, tout au Sud ;
- Ensuite, nous avons remonté la Patagonie depuis El Calafate jusqu’à Bariloche, en camper van ;
- Nous avons vu la Péninsule Valdés ;
- Iguazú et les Esteros del Iberá, dans la province de Corrientes ;
- Nous avons terminé par les provinces de Salta et Jujuy, en camper van, (après être passés en Uruguay).
Que retenir de cet itinéraire ?
- Que le pays est bien trop grand ! Même en trois mois et demi, nous sommes loin d’avoir tout vu !
- Le pays est difficile à visiter sans véhicule. Beaucoup d’endroits sont reculés et n’ont pas forcément de transports en commun pour y aller. Le camper van, découverte pour nous, est clairement une très bonne option, même si on voit moins les villes et on a moins de contacts avec les gens locaux.
- Sans véhicule, il est difficile de se passer de (nombreux) vols intérieurs, malheureusement. Mais bon, l’Argentine est un continent à elle toute seule.
- Nous avons fait l’impasse sur tout le centre de l’Argentine car nous sommes allés en Uruguay (culture gaucho présente là-bas aussi) et nous avons évité les grandes villes (Buenos Aires, Córdoba, Rosario, Mendoza, …). C’est un choix basé sur le temps que nous avions : nous avons privilégié les contrées plus naturelles plutôt que les villes.
Nos tops
Il y en a beaucoup, des tops ! Difficile de faire un choix. Mais voici l’essentiel :
- Ushuaïa, sa ville, son ambiance du bout du monde et son parc national, à la nature si belle. [Voir nos articles sur le sujet ici, ici et ici]
- El Calafate et le glacier Perito Moreno, ainsi que la randonnée au Cerro Cristal. [Voir notre article sur le sujet ici]
- La Patagonie en général, visitée en camper van. Mention spéciale à El Chaltén et la Cueva de las Manos (près de Bajo Caracoles). [Voir nos articles sur le sujet ici et ici]
- La Péninsule Valdés, et en particulier le village de Puerto Pirámides (nous y avons été hors saison des baleines : un plaisir calme) et le snorkling avec les otaries. [Voir nos articles sur le sujet ici et ici]
- Les chutes d’Iguazú, mais principalement le circuit « Garganta del Diablo« , les autres circuits étaient un peu décevants, car très peu d’eau au moment où nous y étions (fin février). [Voir notre article sur le sujet ici]
- Los Esteros del Iberá, à visiter depuis Colonia Carlos Pellegrini, un must absolu pour voir des caïmans, des capybaras, des martins-pécheurs, des cerfs des marais… [Voir notre article sur le sujet ici]
- Les paysages et les cactus des provinces de Salta et Jujuy, à silloner en camper van. Mentions spéciales pour Purmamarca, Cafayate, La Poma et le mirador d’Hornocal à Humahuaca. [Voir notre article sur le sujet ici]
Nos bons plans, adresses et contacts
NB : les bons plans logement sont généralement pour cinq – à voir s’ils vous conviennent…
- Ushuaïa / Meridiano68 : petit logement super agréable et soigné, géré par Griselda
- Ushuaïa / Resto Onas : un bon petit resto, ici, près de Puerto Almanza pour découvrir les centollas, les crabes-araignées délicieux.
- El Calafate / El Almacen de Pasta : un magasin-entrepôt, ici, qui fait toutes sortes de raviolis délicieux
- El Calafate / la rando du Cerro Cristal : le sommet est ici, mais le départ est là (il y a un parking).
- Pour les spots où dormir en camper van en Patagonie, voyez l’application iOverlander.
- Esquel : logement-maison de fée, très bien tenue par Evelyn (sa maman, Sylvia habite à côté)
- Puerto Pirámides / Heladeria Artesanal Bomke : le glacier à ne pas rater, ici : il fait des palettas aux Oreos qui, contre toute attente, sont excellentes (on n’est pas fans des Oreos en temps normal).
- Puerto Pirámides / Casa Serendipia : superbe maison, décorée façon Pinterest, vachement grande et agréable. Mais vachement chère.
- Avenida de las Ballenas, 9121 Puerto Piramides, soit ici
- +54 9 2804 56 2855 (Karina)
- Los Esteros del Iberá / Colonia Carlos Pelegrini : logement à la Posada Rancho Jabirú. L’auberge est attenante au resto Yakarupora, où nous avons pris tous nos repas.
- https://www.posadaranchojabiru.com.ar/
- Calle Caraguata y Yaguareté. Colonia Carlos Pellegrini, Corrientes, Argentina, soit ici.
- +54 3773 47 4838
- Si vous allez à Colonia Carlos Pellegrini, nous vous conseillons un arrêt au comedor Pavo Real, situé ici (juste avant de rentrer sur la route provinciale 41) et qui vous fait le meilleur sandwich lomito du monde. Avant la Ruta 41, ça vaut la peine de prendre des forces !
- Pour les spots où dormir en camper van dans les provinces de Salta et Jujuy, voyez l’application iOverlander.
- Pour louer un camper van, nous vous conseillons l’entreprise Ruta Sur (aux standards très européens) ou chez Fernando Vargas (tel +54 9 2901 41 4664), basé à Ushuaïa.
- Humahuaca : maison Kenty Wasi (avec lave-linge et jouets !)
Pour les enfants
L’Argentine est très facile pour les enfants. Dans la mesure où c’est fort occidental, il n’y a pas de difficultés d’adaptation, ni pour la nourriture, ni pour l’hygiène.
Quelques activités que les nôtres ont adorées :
- Les randos à Ushuaïa, dans le parc national et le tour en bateau dans le canal de Beagle ;
- Le glacier Perito Moreno ;
- L’expérience en camper van, en Patagonie et dans les provinces de Jujuy et Salta ;
- Le snorkling avec les otaries ;
- Le parc national d’Iguazú ;
- Le tour en bateau dans les Esteros del Iberá.
Conseils pratiques
- Il est difficile de se déplacer vraiment librement sans véhicule si vous sortez des villes. Il y a des cars, mais longues distances, entre villes. Une fois dans une ville, il est difficile de faire les activités autour sans véhicule.
- Dans les taxis, il y a des taximètres, donc pas besoin de négocier le prix à l’avance. Il y a aussi des « Remis », des sortes de taxis sans taximètre où il faut négocier le prix avant. Et ils sont moins chers que les taxis.
- Pour être connecté : le réseau internet est généralement présent partout, mais de qualité moyenne, voire médiocre. Le réseau 4G, lui est relativement bon, mais vu la taille du pays, il y a énormément de trous dans la couverture du réseau. Nous utilisions le réseau Claro Argentina qui a l’avantage de fournir une app disponible au téléchargement, même pour les comptes Google qui ne sont pas argentins.
- Pour l’argent et l’essence, voir « difficultés ».
Difficultés
L’argent ! L’argent, l’argent, l’argent ! C’est un gros problème. Il y a le taux officiel pour acheter des pesos (à 100 pesos = 1$) et le taux blue (à 200 pesos = 1$). Le taux officiel est utilisé dans les banques, et le taux blue ailleurs. Ceci signifie que si vous payez par carte, ce sera le taux officiel, absolument désavantageux. Il faut tout payer en cash et obtenir du cash via le taux blue. Donc, si vous pouvez, prenez tout l’argent nécessaire en dollars avant de partir. Si ce n’est pas possible, il vous reste Western Union pour vous envoyer de l’argent à vous-même, mais dans tous les lieux touristiques (El Calafate, Ushuaïa, Iguazú, Buenos Aires, …), ça signifiera des heures de file et des quantités limitées. Dans certaines villes, peu touristiques, ça va nettement plus vite et sans encombres.
Deuxième problème : les pleins d’essence. En effet, l’essence est extrêmement peu chère en Argentine (environ 0,65€/litre pour le diesel). Ce qui fait qu’il y a des pénuries. En particulier à Iguazú (et en général près des frontières), tous les Brésiliens et Paraguayens viennent faire le plein en Argentine. Résultat : pas assez d’essence disponible. Et quand il y en a, c’est parfois jusqu’à 2h de file, pour une quantité limitée (par exemple 3000 ou 5000 pesos maximum). Ailleurs dans le pays, loin des frontières, le problème est moins fort mais persiste tout de même par endroits.
Une autre difficulté, mais peut-être très contextuelle : nous avons eu un mal fou à réserver des logements et des voitures de location. Peut-être était-ce dû à la saison (fin janvier à mars, ce sont les vacances d’été en Argentine) et en plus, la fin du coronavirus faisait que les Argentins pouvaient sortir de leur province pendant les vacances pour la première fois…
Mais à part l’argent, l’essence et les réservations, aucune difficulté. Nous n’avons pas dû donner un seul bakchich de toute l’Argentine. Et aucun sentiment d’insécurité.