On vous a déjà un peu parlé de Cuzco, parce que cette ville, capitale des Incas, a été notre point de chute pour toute une série de visites et de découvertes. C’est de là que nous sommes partis pour découvrir le Machu Picchu et pour nos aventures dans la jungle, que vous avez déjà lus sur ce blog. Mais c’est aussi ici que nous sommes restés le plus longtemps, finalement, soit 14 nuits, car on avait envie de se poser un peu. On a donc pris un appartement sur AirBNB : c’est moins cher que l’hôtel et ça nous permet d’être beaucoup plus autonomes pour les repas. Et on a plus de place pour s’occuper des enfants, faire l’école, etc. D’une pierre trois coups. On s’est donc retrouvés dans un bel appartement, en hauteur, avec vue panoramique sur Cuzco. Prêts à se poser un peu.
Et on n’a pas réussi ; on a eu un agenda bien chargé !
Parce que Cuzco, c’est peut-être la capitale des Incas, mais c’est avant tout la capitale touristique du Pérou, tellement il y a à faire ! C’est ici que viennent tous les touristes. Ce fût d’ailleurs déroutant pour nous, car, à part à Paracas, nous n’avons quasiment pas côtoyé de touristes. Or ici, il y en a partout – 10 fois moins qu’avant la pandémie, paraît-il, mais quand même beaucoup trop pour nous. Au point que sur la Plaza de Armas (magnifique !), on se fait apostropher tout le temps par des agences de voyages, des restaurants touristiques ou pour des massages. Et quand on se promène sans les enfants, on propose aussi de l’herbe-qui-fait-rire (cas vécu) ou du cactus San Pedro (le même que celui utilisé à Chavín de Huantar).
Bref, qu’a-t-on fait à Cuzco ? Les grands classiques, bien sûr !
- La découverte de la ville elle-même : la Plaza de Armas, en style colonial avec, au centre, une grande statue de Pachacutec, le « grand transformateur du monde », et tous les vestiges autour, tels que les fameux murs incas (y compris la grande pierre à 12 angles – ils sont fous ces incas) où le temple des vierges de l’Inca.
- Nous sommes allés voir les salines de Maras, un grand complexe de 500 bassins alimentés par une source chargée en sel. Dans chacun des bassins, dont la hauteur d’eau est minutieusement régulée par de petites portes fermant ou ouvrant de petits canaux, l’eau s’évapore pour laisser un beau sel, connu dans tout le pays.
- La forteresse d’Ollantaytambo, une autre petite sœur du Machu Picchu, qui est un condensé plus accessible de toutes les caractéristiques des forteresses incas : des murs de fous, des temples, des fortifications et, comme partout, des terrasses et des terrasses. Les incas ont passé leur temps à faire des terrasses pour pouvoir cultiver. Ils sont fous ces incas. Ce qui est chouette à Ollantaytambo, c’est que c’est vraiment bien conservé et qu’en plus, il y a l’histoire du rebelle Manco Inca qui s’y est réfugié (en 1536) après avoir perdu une bataille contre les conquistadors à Saqsayhuaman (autre lieu de la vallée sacrée). On imagine aisément le siège du fort, l’inondation (avec un système de canaux compliqués) de la plaine où se trouvaient les espagnols et leurs chevaux, etc.
- Q’enqo, tout près de notre appartement, un sanctuaire religieux. Avec des sièges et des autels sculptés à même le rocher. Et encore des murs de fous.
- Le musée INKA, histoire de bien consolider tout ce qu’on a appris sur les incas.
Et on a profité aussi pour faire l’anniversaire de Lucie, déjà neuf ans, de profiter des bonnes crêpes de la Bohème (crêperie et auberge de jeunesse française – merci Céline et Pierre pour l’adresse), et les enfants on adoré faire de la gym (des « parcours ») dans le salon, avec les fauteuils. On a même pu revoir nos amies Sara et Sheila, les deux américaines croisées à Capuliyoc.
Bref, en plus du Machu Picchu et du Parque del Manu, vous comprendrez que ce fût chargé ! Au point que nous n’avons même pas été à Saqsayhuaman, autre site inca majeur à proximité de notre appartement. Simplement parce que les quatre derniers jours, on s’est reposés, trop fatigués pour faire quoi que ce soit.
En tout cas, on en aura appris des choses sur les incas !
- L’empire inca, à son apogée, s’est quand même étalé depuis la Colombie jusqu’au milieu du Chili (en passant donc par l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, et une partie de l’Argentine). L’empire était divisé en quatre quartiers (Antisuyo, Kuntisuyo, Chinchaysuyo et Qollasuyo).
- Nous avons goûté la chicha de jora, la boisson des incas. Une sorte de boisson de maïs fermenté. C’est bon !
- Les fameux murs ont été fabriqués alors que les incas ne connaissaient pas la roue. Et l’empire a été administré alors que les incas n’avaient pas d’écriture, et seulement des qipus. Ils sont fous ces incas.