Juste pour donner une idée de notre voyage, quelques chiffres saillants nous aident à comprendre l’ampleur de ce qu’on a fait.
- 4 : la moyenne du nombre de nuits qu’on passe à un seul endroit.
- 13 : le nombre de fois que quelqu’un a été malade du Soroche, ou mal de l’altitude.
- 14 : le nombre de plazas de armas que l’on a vues.
- 16 : le nombre de sites ou de musées visités. On ne compte pas là-dedans les excursions en montage, les lacs, les paysages, les randonnées, ni les plazas de armas, évidemment.
- 21 : le nombre de lessives qu’on a faites. Dont 8 à la main. Ça fait une lessive tous les 4 jours à 5 jours, environ.
- 21 : le nombre d’endroits différents où nous avons logé. Dans l’ordre (les enfants connaissent cela par cœur), cela donne… Lima, Huaraz, Chavín de Huantar, Caraz, Paracas, Ayacucho (2 endroits différents), Andahuaylas, Abancay, Capuliyoc, Santa Rosa, Marampata, Chiquisca, (retour à Capuliyoc), Cuzco, Machu Picchu pueblo, (retour à Cuzco), Pilcopata, Paititi Lodge (quelque part dans la jungle), (retour à Cuzco), Puno, Llachón, Arequipa et enfin, Lima. Vous retrouvez tout cela sur la page de notre itinéraire.
- 38 : le nombre de livres que nous avons lus (terminés) au Pérou. Et il y a là-dedans 15 livres d’Harry Potter (Lucie, Éline et moi on s’y est mis…), qui ne sont pas petits !
- 41 : le nombre de taxis ou de bus pris pour se déplacer au sein d’une ville.
- 55 : le nombre d’articles publiés au Pérou. Ça fait plus d’un tous les deux jours. On tient un sacré rythme ! Et on vous promet de réduire la moyenne pour les pays suivants !
- 88 : le nombre de nuits passées au Pérou, dont deux dans un car (entre Lima et Huaraz, et puis entre Caraz et Lima). C’était entre le 24 septembre et le 21 décembre. On était limités à 90 jours, le nombre maximal de jours autorisés pour les touristes. Ça va, on a bien profité, non ?
- 99,9 : le nombre d’heures passées dans les transports entre nos différents endroits. Ici, on parle de bus, minibus, combis, collectivos, taxis et un vol (Arequipa => Lima). Mais seulement les transports pour aller d’un endroit à l’autre, pas pour les excursions ou les déplacements en ville. C’est encore raisonnable, sur trois mois, non ?
- 4018 : Le nombre de photos prises rien qu’au Pérou. En ayant déjà enlevé les moches ou les floues ! Ça, ça fait beaucoup ! Ça nous fait quand même une moyenne de plus de 45 photos par jour. Vous allez déguster, quand vous viendrez nous voir, après notre retour ! 😉
- 4780 : notre record d’altitude, en mètres. Il s’agit d’un col passé lors de notre voyage entre Paracas et Ayacucho. C’est quand même 68m en-dessous du Mont Blanc.
- 4789 : le nombre de kilomètres passés sur les routes. Comme pour le nombre d’heures, il s’agit des distances entre les endroits, pas des excursions ou des trajets en ville.
Et il y a bien des choses sur lesquelles on ne pourra pas mettre de chiffres, mais qui valent la peine d’être mentionnées ! On pense à la gentillesse des Péruviens, le nombre incroyable de choses à faire, à voir et à découvrir, les paysages absolument phénoménaux…
Et par ailleurs, il faut souligner à quel point le Pérou est un facile à visiter ! Même avec des enfants, c’est très facile. On trouve à manger facilement, les hôtels/logements sont de qualité, le pays est très sûr
Au-delà de tous ces chiffres, le Pérou restera à tout jamais un coup de cœur pour notre famille ! ❤️🇵🇪