Alors oui, beaucoup d’entre vous (et certainement parmi les meilleurs) penseront évidemment à Minas Tirith quand on parle de la cité blanche. Mais non, c’est bien d’Arequipa qu’il s’agit : la deuxième ville du Pérou (en taille), ville construite à l’ombre de volcans, dont on utilise la pierre blanche pour les maisons, d’où son nom.

En arrivant à Arequipa, nous avions l’objectif de nous reposer un peu et de nous préparer à notre prochaine grosse étape : le passage en Argentine. Objectif en partie réussi, car nous n’avons pas fait énormément de choses à Arequipa, si ce n’est profiter de la ville, mais il est vrai que les aspects administratifs pour changer de pays furent fatigants (réservation, aux meilleures dates, des vols ; réservation des tests PCR ; réservation d’un logement à Buenos Aires et Ushuaïa ; déclarations sous serment diverses, …). Et il faut reconnaître qu’Arequipa est fort agréable pour se reposer : après les villes très haut perchées dans les Andes, Arequipa et son altitude de seulement (!!) 2300m est plutôt chaude ! Soleil et températures plus qu’estivales étaient au rendez-vous. À l’approche de Noël, les décorations (crèche, guirlande et père Noël) n’en étaient que plus étranges pour nous, habitués aux froideurs de l’hiver à cette période. Comme on avait une chouette petite auberge où loger (deux chambres, petite cuisine, terrasse), on s’est facilement ré-habitués aux tongs et aux sandales, figurez-vous.

Comme je le disais, Arequipa est fort agréable. Sa plaza de armas est réputée être la plus belle d’Amérique du Sud. Elle est entourée de magnifiques volcans, visibles depuis la place. Il y fait beau et chaud. Et il y a des bons petits restos, en particulier le Kafi Wasi, situé dans la cour de notre auberge.

On notera encore qu’on a pu visiter le Museo Sanctuarios Andinos, qui raconte l’histoire de Juanita, jeune fille inca d’environ 13 ans qui a été sacrifiée sur le volcan Ampato, comme plusieurs de ses congénères de l’époque. Ce qui fait que Juanita est tellement connue, c’est le fait qu’elle a été retrouvée quasiment intacte, emprisonnée pendant près de cinq siècles par les glaces ! Je vous laisse lire une partie de son histoire ici.

Et enfin, avant de partir, nous avons réussi, malgré les quelques soucis intestinaux partagés, à faire du rafting ! Grande première pour Éline et Lucie, et souvenir pour moi, qui en avais déjà fait il y a 25 ans. Margaux, trop petite pour participer, était restée à l’auberge avec Steph, qui ira la prochaine fois avec les deux grandes.

Arequipa était vraiment une chouette ville pour dire au revoir au Pérou !

Merci de ne pas partager cet article sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez en parler à quelqu'un, prenez le temps de lui en parler ou de lui écrire un email. 😋

INSCRIPTION À NOTRE MAILING LIST

Vous souhaitez nous suivre de près ? Inscrivez-vous ici sur la page d'inscriptions.